CB

LIEU DE RETROUVAILLES ET D'ECHANGE POUR CB ELOIGNES
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Vous sentez-vous femme ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Alex

avatar

Nombre de messages : 97
Age : 40
Date d'inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Vous sentez-vous femme ?   Ven 15 Juin 2007 - 13:23

Attention, attention, on commence avec les grandes questions existentielles! Mais où est le nutella???

Bon bref il est temps que les vacances arrivent, me voilà partie dans des sujets philosophiques. D'abord, pour vous, c'est quoi "se sentir femme" ?
Est-ce que vous vous sentez femme? Quand? (et pourquoi pas "quand ne vous sentez-vous pas femme") Pourquoi? Par quoi cela passe selon vous? (Je lance des questions mais chacune répond comme elle veut à ce qui l'inspire ... si vous avez d'autres pistes de réflexion, surtout allez-y, la partie est faite pour ça, alors on peut multiplier les différents sujets).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val

avatar

Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : LAVAL
Date d'inscription : 17/07/2006

MessageSujet: Re: Vous sentez-vous femme ?   Dim 30 Sep 2007 - 9:45

Je commencerai par la définition (extraite du site W…. bien connu) : « Une femme est un individu de sexe féminin de l'espèce humaine (par opposition à l'homme, individu de sexe masculin), dont l'anatomie lui permet de porter et mettre au monde des enfants, hors problème d'ordre médical. » Cela commence bien ! On nous oppose déjà à l’homme et on associe femme et mère le plus naturellement du monde ! Je dis stop ! D’ailleurs pourquoi faire une journée de la femme ? C’est limite méprisant, nous avons besoin d’officialiser (notez que ce n’est que par une ridicule journée sur les 365 du calendrier !) le respect de la femme.
Etre une femme est bien plus compliqué que cette différence biologique.

• « c'est quoi "se sentir femme" ? » : j’aimerai bien le savoir ! Régulièrement, selon les circonstances de la vie, je me pose la question. Biologiquement, cela fait longtemps que je me sens femme. Psychologiquement, c’est une autre affaire. Il y a également l’aspect physique et vestimentaire qui entre en jeu. J’avais l’impression qu’être une femme « complète » (bizarre que j’emploie ce mot) c’était être « fille de » (tiens cela me rappelle un autre post !) + « être femme de » (décidément !) + être « mère de » + être soi-même (sûrement le plus difficile). Notre métier pèse aussi dans la construction de la femme que nous sommes mais c’est un autre chapitre ! Pour autant, je ne réunis pas tous ces rôles et je me sens pourtant femme (au moins 50% du temps en tout cas !)… Allez y comprendre quelque chose ! « Se sentir femme », c’est aussi se sentir libre, responsable, indépendante et belle (n’oubliez pas notre charme les filles !). Si si l’épanouissement de sa féminité, qu’on le veuille ou non, passe par l’acceptation de notre corps et de notre apparence. Qui, selon le moral et l’estime de soi du jour, ne se sent pas plus femme en tailleur (ou autre vêtement un peu classe) qu’en jean basket ?! Soyons honnêtes, les hommes caractérisent un individu de sexe féminin comme une femme aussi par l’aspect physique. Qu’y a-t-il de mal tant que cela reste dans des proportions raisonnables ? Ne les trouvons-nous pas plus « homme » en costume qu’en tee-shirt d’adolescent ?! Moi si ! « Se sentir femme », c’est aussi assumer ses choix de vie, c’est être adulte, c’est accepter que l’on soit une femme différente de sa mère mais avec pourtant des points communs. Et certainement d’autres choses encore auxquelles je ne songe pas, mais vous allez sûrement compléter.

• « Est-ce que vous vous sentez femme? Quand? Par quoi cela passe selon vous? » : cela dépend des jours! Les moments où je me sens le plus femme : avec mon homme (je vous vois venir, n’ayez pas forcément l’esprit mal placé !), seule et avec des amis. Egalement les jours où j’ai le moral, où je me trouve physiquement pas mal (tenue vestimentaire y compris) et où j’ai confiance en moi. Autant dire que chez une personne du sexe féminin ce n’est pas tout le temps ! Je vais vous paraître bassement matérielle, mais je crois que se faire plaisir avec des fringues un peu féminines, une coiffure sympa, un peu de maquillage et d’autres futilités de ce genre, cela nous aide à nous sentir femme. Bien sûr, cela ne suffit pas, mais cela m’aide les jours où « l’intérieur » ne se sent pas femme. Mais je peux aussi me trouver super femme en tenue de bricolage avec mon petit bandana et mon rouleau de peinture ! A mon grand regret, il y a aussi d’autres moments où je me sens dans un rôle de femme : lors du ménage, de la cuisine, des courses, du repassage, de la lessive…. Bref dans toutes ces tâches domestiques que l’on attribue traditionnellement aux femmes. Merci la société, les traditions et l’éducation !

• « "quand ne vous sentez-vous pas femme" Pourquoi? » : quand je suis dans le rôle de « fille de », quand je ressemble à un singe (épilation quand tu nous tiens !), quand j’ai le cafard ou que je suis incapable de prendre une décision toute bête. Globalement je crois que c’est tout donc c’est rassurant quant à ma capacité à me sentir femme ! Mais peut-être ai-je (inconsciemment ?) oublié des choses. Une petite question pour celle(s) qui pourra(ont) nous répondre : se sent-on plus ou moins femme quand on est aussi « mère », quand on est mariée?

Au plaisir de vous lire pour enrichir cette discussion !

A très bientôt.

Bises à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vous sentez-vous femme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» êtes vous un homme ou une femme?
» Quels sont les domaines du dessin où vous vous sentez le plus faible?
» veuillez vous présentez ici
» Que pensez vous du fait que la femme n'est pas égale à l'homme dans plusieurs pays ?
» Vous voulez vendre votre corps???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CB :: Au féminin-
Sauter vers: